Studioradio.fr » Démarches administratives » Comment divorcer sans avocat

Comment divorcer sans avocat

Certains couples envisagent de se séparer sans forcément prendre un avocat, mais ce n’est pas une très bonne idée. En effet, il est judicieux de faire appel à un expert du droit, car il pourra vous représenter devant le notaire ou le juge et vous ne serez pas lésé lors du partage.

Pensez à une procédure à l’amiable

Certes, vous souhaitez divorcer, mais dans les meilleures conditions. Généralement, lorsque vous évoquez ces hommes de loi, vous pensez rapidement à toutes les complications. Pourtant, un avocat droit de la famille est indispensable.

  • Il vous accompagne dans la rédaction de la convention pour que vous ne soyez pas lésé.
  • Il devient un conseiller très important surtout si vous avez des enfants.
  • L’avocat devient indispensable grâce à la modernisation de la justice puisqu’il sera présent face au notaire.

Cette procédure de divorce à l’amiable est en vigueur depuis le 1er Janvier 2017 en France. Elle est rapide, car même si vous êtes accompagné par un avocat, vous gagnez de longs mois. Les démarches administratives sont moins conséquentes et le juge n’est pas obligatoire sauf si un enfant souhaite être entendu dans le cadre de cette séparation. Dans cas de figure, la procédure à l’amiable est supprimée et vous avez un divorce traditionnel.

Il faut savoir que la séparation sans un avocat est possible, mais elle n’est pas recommandée, car si votre partenaire est représenté, vous pourriez perdre à la fois la garde de vos enfants, votre patrimoine et devoir payer une pension alimentaire assez conséquente.

Vous en voulez plus ? voici des articles :