Studioradio.fr » Conseils cuisine » Apprendre l’œnologie sur le terrain

Apprendre l’œnologie sur le terrain

L’œnologie est devenue très tendance. De nombreuses formules sont proposées pour vous apprendre la science du vin. Vous avez le choix entre aller dans une école, chez un vigneron ou encore suivre vos cours sur internet, en e-learning. De nombreux sites existent comme par exemple http://www.oenanim.fr.

Il faut savoir que l’œnologie s’apprend en 2 temps. Vous commencez par la théorie. Ici vous découvrirez les différentes régions viticoles. Vous en saurez plus sur les techniques de vinification ainsi que sur les cépages, les appellations et les crus.

Une fois la théorie passée, place à la pratique. Si vous suiviez vos cours en e-learning, il faudra absolument vous déplacez chez un vigneron ou alors vous acheter un pack de vins sélectionnés par les professeurs.

En œnologie tous vos sens sont en éveil

Vous commencerez par l’observation de la robe pour avoir une idée de la maturité du vin mais aussi de sa teneur en alcool. Ensuite votre nez va entrer en action. Il s’agit ici de reconnaître les arômes. Un vin peut être fruité, floral ou encore boisé.

Vient ensuite l’apprentissage du grumage, cette technique qui consiste à faire entrer de l’air dans la bouche pour sublimer le vin. N’oubliez pas non plus d’apprendre le vocabulaire de tout œnologue averti afin de vous faire comprendre des autres spécialistes.

Vous en voulez plus ? voici des articles :